HAUT

Le site de Bucchinera

Bucchinera est le plus septentrional et le plus haut site domestique de l’âge du Fer reconnu dans la micro-région de l’Alta Rocca. Implanté à 1531 m au sommet du Castedducciu di Bucchinera, il domine les plateaux méridionaux du Cuscionu et la haute vallée du Rizzanese, à 4 km au nord de Cuciurpula qui se place d’ailleurs en co-visibilité. Un sentier traditionnel reliant les deux sites passe également par la nécropole tumulaire de Catarzella.

Vue d’ensemble du site de Bucchinera depuis l’est

Le site est constitué d’un massif rocheux acéré et pyramidal d’où émergent des dizaines de boules granitiques de disposition chaotique. Le sommet est tabulaire et dominé par un gros rocher en forme de sanglier. Ce replat est partiellement occupé par un caseddu ruiné et par une structure dont l’architecture évoque sans conteste les habitations de Cuciurpula.

La structure 1 de Bucchinera depuis le nord

Cette probable habitation mesure près de 8 m de long pour 2,5 de large et présente un plan approximativement rectangulaire. Ses soubassements sont constitués d’une seule file de dalles de granit blanc dressées. L’affleurement naturel du substrat intervient également dans la structure de l’ensemble, notamment au sud et à l’ouest.

Plan de la structure 1 de Bucchinera

La présence de cette construction isolée à une telle altitude pose la problématique de la pratique de la transhumance au cours de la Protohistoire, surtout en un lieu qui s’y prête aussi bien et à proximité d’un chemin vernaculaire. On déplore toutefois l’impossibilité de pratiquer des fouilles archéologiques sur ce site à cause d’une érosion qui a provoqué un constant déplacement des sédiments dans les pentes du massif. Seul subsiste donc à Bucchinera le solin pérenne de la construction.

3 commentaires. Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>