La campagne 2011 a débuté fin avril et se poursuivra jusqu’à début juin. A cette occasion, le village de Serra verra défiler plus d’une trentaine d’étudiants de Corse, de France, d’Italie et du Québec.
La fouille se concentre sur trois secteurs : l’abri 2 et les maisons 3 et 6. Bien qu’encore en cours, les travaux ont permis d’enregistrer d’importantes informations sur le rôle sépulcral de l’abri vers le VIIIe siècle avant notre Ere. Quant à la fouille des maisons, elle renseigne sur la vie quotidienne des populations du site mais également sur les règles de l’architecture de l’époque.
Particulièrement spectaculaire est la découverte, dans un abri reculé, d’un dépôt de 8 à 9 neuf vases décorés mis à jour à la suite d’un effondrement. Leur état de conservation est exceptionnel et ils feront bientôt l’objet d’un article posté sur ce site. On peut d’ores et déjà annoncer que le style décoratif qui les caractérise est légèrement plus récent que les maisons du village. Ces vases, qui appartiennent probablement à une tombe, pourraient dater du Ve siècle avant J.-C.
6 commentaires. Ecrire un commentaire