HAUT

Journées du Patrimoine 2017 – Visite guidée au Monti Barbatu (dimanche 17 septembre)

Dans les cadre des Journées Européennes du Patrimoine, une visite guidée du site de Monti Barbatu, à Olmetu, aura lieu le dimanche 17 septembre. Rendez-vous au village avant le départ à 8h pour un accès sous forme de randonnée ou directement sur le site vers 11h !

Emergeant du maquis, le Monti Barbatu

Le Monti Barbatu est un relief caractéristique du paysage du Valincu et du Taravu. Son sommet porte les traces de multiples occupations qui s’y sont succédé au fil des millénaires. D’abord habitat néolithique, le site accueille des tombes au Chalcolithique et au Bronze ancien. Au Bronze moyen, il se transforme en fortin abritant quelques maisons. Le Bronze final est marqué par l’aménagement d’un alignement de menhirs juste sous le site. Certains vestiges montrent une présence à l’époque romaine, précédant le grand réaménagement médiéval lors duquel le Monti Barbatu se transforme en castrum avec son château, son village et sa chapelle castrale. Par la suite, seuls les charbonniers témoigneront de l’intérêt pour cette vigie à partir de laquelle le panorama s’ouvre des montagnes du Niolu à celles de la Sardaigne.

Fouilles 2017 sur la partie sommitale

Cette visite sera l’occasion d’aborder les premiers acquis des fouilles réalisée sur place en 2013 et en 2017.

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>