HAUT

Les pendeloques découvertes en 2015 à Cuciurpula

Au-delà de découvertes habituelles comprenant vaisselles et outils en pierre, les fouilles de 2015 sur le secteur G1 de Cuciurpula ont permis d’exhumer des objets liés au domaine de la parure. On présente ici deux pendeloques lithiques qui offrent des comparaisons à l’échelle de l’île.

Pendeloque rainurée en serpentine

Pendeloque rainurée en serpentine de type « Annette »

Les deux objets proviennent de la zone extérieure de l’habitation 4 (non fouillée) mais pourraient lui être antérieurs. Ils ont été trouvés dans un contexte de la fin du Bronze final dont la fonction est encore mal perçue mais semble au moins partiellement liée à des activités artisanales.

La première de ces deux pièces est en serpentine. Ce matériau est disponible à 30 km au nord, dans la vallée du Fium’Orbu (zone de l’Inzecca notamment), ainsi que plus au nord, en Castagniccia ou dans le Cap Corse. L’importation (de la pièce ou d’un bloc de cette roche ?) sur ce site montre une fois de plus l’étendue des territoires d’approvisionnement des communautés de l’Alta Rocca protohistorique. La pendeloque porte 9 rainures verticales qui ont vraisemblablement une fonction décorative.

Gabbro1

Pendeloque en gabbro

La seconde pendeloque est en gabbro, une roche disponible localement. Plus mince que la précédente, elle présente également une seule perforation. On note avec étonnement la proximité entre cette perforation réalisée par attaque bilatérale (prouvée par sa section biconique typique) et le bord de la pièce, ce qui pourrait presque être qualifié de téméraire tant les risques de fracture étaient amplifiés (à moins que l’objet n’ait été rétréci par le haut après forage). De telles pendeloques sont connues sur l’ensemble de l’île aux âges des métaux. A titre d’hypothèse, il est possible que cet objet ait servi de pierre de touche munie d’une dragonne en même temps que de parure (de forgeron ?).

Pendeloque en gabbro

Pendeloque en gabbro

D’autres parures en pierre (stéatite) mais également en os et en bronze ont été découvertes en 2015 et feront prochainement ici l’objet de descriptions.

2 commentaires. Ecrire un commentaire

  1. Annette Palmade

    Kewin!!!!!!!!!!!
    Tu as osé donner mon superbe prénom à une ordinaire pendeloque!

    • Kewin Peche-Quilichini

      ça ne serait pas plutôt l’inverse ?? ;-)

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>