HAUT

Conférence « Guerre et paix. De la fortification au village en Alta Rocca (2000-500 av. J.-C.) »

L’associu Nanzi è Oghji nous invite une nouvelle fois à présenter des travaux archéologiques. Cette année, le thème de la manifestation est « le village ». On parlera donc des villages protohistoriques de l’Alta Rocca et du lien qu’ils entretiennent avec les micro-forteresses quadrillant le territoire. Rendz-vous à la mairie d’Aullène, le 1er août à 16h, entrée gratuite.

Villages et fortifications protohistoriques en Alta Rocca

Lire la suite
HAUT

Conférence « Les femmes corses étaient-elles des hommes préhistoriques comme les autres? »

Retour de la conférence, cette fois à Munacia d’Auddè, école maternelle, le 25 juillet à 19h, entrée gratuite !

Télécharger l’affiche :

Femme3

Lire la suite
HAUT

Le renard et les tortues. Lettre ouverte à Megan Fox

L’actrice Megan Fox, connue notamment pour ses rôles dans plusieurs films d’anthologie tels Transformers 1 & 2 ou Tortues Ninja 1 & 2, a prouvé dernièrement que son succès n’était pas entièrement basé sur son physique certes avantageux. En pleine campagne de publicité pour une série documentaire (Mysteries and Myths with Megan Fox) à laquelle elle prête sa voix de goupil, elle a déclaré que « les archéologues formés dans les universités ont l’esprit trop fermé pour voir la vérité ».

On a tellement hâte de découvrir ce décol… euh ce crâne de cristal

(suite…)

Lire la suite
HAUT

L’associu Cuciurpula nouveau sponsor maillot du SC Bastia

A la fin de la saison de ligue 1 2016-2017, le SCB, monument du football corse, a été relégué en Nationale 3, le cinquième échelon national, pour des raisons multiples sur lesquelles on ne reviendra pas. L’heure est à la reconstruction et l’associu Cuciurpula s’associe à cet élan en sponsorisant le Sporting : le mouflon de l’âge du Fer trouve désormais sa place sous l’emblème du club !

Le nouveau maillot home du SCB à compter de la saison 2018-2019

(suite…)

Lire la suite
HAUT

Conférence « Les femmes corses étaient-elles des hommes préhistoriques comme les autres ? » (Roccapina, 17 février)

Le 17 février 2018, à 14 heures, à la Casa di Roccapina, aura lieu la conférence gratuite et tous publics « Les femmes corses étaient-elles des hommes préhistoriques comme les autres ? ». Ce sera l’occasion de parler de sexe, de genre et de squelette en s’interrogeant sur les marqueurs archéologiques liées aux femmes et au féminin dans la Préhistoire corse par l’intermédiaire des résultats de fouilles, d’études anthropologiques et de concepts ethnographiques.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place (04 95 71 56 30).

Lire la suite
HAUT

De l’au a coulé sous les ponts … de l’âge du Bronze de l’Argolide (Péloponnèse, Grèce)

Aujourd’hui nous sortons de Corse, direction la Grèce, plus précisément le sud-est du Péloponnèse, à proximité de la petite route menant de Nauplie à Epidaure, à la découverte de trois ponts datés des XIVe/XIIIe siècles avant notre ère, probablement parmi les plus vieux édifices de ce type connus en Europe.

Le pont 1 de Kazarma

(suite…)

Lire la suite