HAUT

Conférence « Guerre et paix. De la fortification au village en Alta Rocca (2000-500 av. J.-C.) »

L’associu Nanzi è Oghji nous invite une nouvelle fois à présenter des travaux archéologiques. Cette année, le thème de la manifestation est « le village ». On parlera donc des villages protohistoriques de l’Alta Rocca et du lien qu’ils entretiennent avec les micro-forteresses quadrillant le territoire. Rendz-vous à la mairie d’Aullène, le 1er août à 16h, entrée gratuite.

Villages et fortifications protohistoriques en Alta Rocca

Lire la suite
HAUT

Conférence « Les femmes corses étaient-elles des hommes préhistoriques comme les autres? »

Retour de la conférence, cette fois à Munacia d’Auddè, école maternelle, le 25 juillet à 19h, entrée gratuite !

Télécharger l’affiche :

Femme3

Lire la suite
HAUT

Conférence sur les fouilles du Monti Barbatu, JNA, Ajaccio, samedi 16, 15h30

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, une conférence sur les fouilles des habitats préhistoriques du Monti Barbatu à Olmetu se tiendra en la citadelle d’Ajaccio, le samedi 16 juin à 15h30.

Résultat de recherche d'images pour "monti barbatu"

Lire la suite
HAUT

Le renard et les tortues. Lettre ouverte à Megan Fox

L’actrice Megan Fox, connue notamment pour ses rôles dans plusieurs films d’anthologie tels Transformers 1 & 2 ou Tortues Ninja 1 & 2, a prouvé dernièrement que son succès n’était pas entièrement basé sur son physique certes avantageux. En pleine campagne de publicité pour une série documentaire (Mysteries and Myths with Megan Fox) à laquelle elle prête sa voix de goupil, elle a déclaré que « les archéologues formés dans les universités ont l’esprit trop fermé pour voir la vérité ».

On a tellement hâte de découvrir ce décol… euh ce crâne de cristal

(suite…)

Lire la suite
HAUT

Cucuruzzu à l’honneur dans Archeologia

Le dernier numéro (n° 565) d’Archeologia présente les récents travaux à Cucuruzzu. Pour le commander : https://www.archeologia-magazine.com/

Lire la suite
HAUT

ITW avec Marine Lechenault : la fin de l’âge du Fer dans le Cap Corse

Associu Cuciurpula : Bonjour Marine Lechenault, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Marine Lechenault : Bonjour ! Je suis docteur en archéologie, spécialisée dans le domaine des échanges entre la Corse et la Méditerranée au cours du premier millénaire avant notre ère. Avec mon équipe, constituée d’étudiants des universités Lyon 2, Lyon 3 et Paris I Sorbonne, nous fouillons le site de San Paolo, à Meria (Haute-Corse).

La marine de Meria

(suite…)

Lire la suite